lundi 24 mai 2010

Sur la trace de Vincent ...



13 Mai 2010.

La Journée du Terroir de Goudargues ayant été annulée au dernier moment, c'est au pied levé et en moins d'une semaine,  que Dominique et Jean-Louis ont préparé cette belle sortie de substitution.
Tout a commencé sur la place de la Mairie de Saint-Gilles et c'est devant l'ancienne demeure des comtes de Toulouse que la municipalité avait fait déployer la table du petit déjeuner qui fut servi sous le soleil.
Le clocher avait sonné les neuf heures depuis un bon moment quand la petite caravane d'une quinzaine de véhicules s'est élancée en direction d'Arles.
Au sud de la ville, à environ 2 km, le Pont Langlois immortalisé par Van Gogh justifie un premier arrêt que nous partageons avec un car de jeunes Coréenne, finalement plus attirées par nos voitures que par le pont.
Après l'historique délivré par Jean-Louis et quelques photos, nous gagnons le centre d'Arles pour admirer l'hôtel Dieu, plus connu sous le terme d'espace Van Gogh depuis que celui ci y séjourna et l'immortalisa sur plusieurs tableaux.
Après quelques emplettes à la boutique "souvenirs"; nous regagnons nos voitures pour rejoindre le Mas Blanc des Alpilles où Gigi et Michel nous attendent de pied ferme !
Le lieu et nos hôtes sont chaleureux et la convivialité s'installe autour de l'apéritif servi sous la tonnelle. Les plats élaborés par Michel transportent vos papilles au paradis et c'est avec une très grosse envie de revenir que nous quittons ce repaire de bons vivants.
Nous ne sommes qu'à peu de distance de St Rémy de Provence que nous rejoignons afin de visiter  un chef d'œuvre de l'art Roman, le monastère St Paul de Mausole, un asile où Van Gogh séjourna entre mai 1889 et mai 1890. Pendant cette période d'internement, il réalisera 143 tableaux et plus de 100 dessins avant de quitter St Rémy pour Auvers sur Oise où il se suicidera.
Le temps se dégradant rapidement, c'est sous une grosse averse que nous regagnons les voitures pour rejoindre les baux de Provence où un arrêt est programmé aux caves de Sarragan. Un lieu majestueux qui vaut largement le détour, même si ce jours là nos hôtes ont oubliés que généralement le sourire et le commerce font bon ménage !
 Nous quittons donc assez rapidement les Baux pour gagner Jonquières St Vincent où nous pouvons nous dire au-revoir à l'abri de la halle.
Hormis cette dernière heure passée sous une grosse averse, cette journée sur les traces de Vincent Van Gogh s'est merveilleusement déroulée. Merci à Dominique et à Jean-Louis pour cette très belle organisation "au débotté".