samedi 5 juillet 2008

Balade en Ardèche.

21 et 22 juin 2008.
Pour la 3ème édition de sa Sortie de week end, Nîmes Auto Rétro avait décidé d'aller à la découverte de l'Ardèche méridionale. Merci à Denise et à Benoît d'avoir bien voulu nous en faire le récit.
Merci également à Nadine dont les photos illustrent régulièrement ce journal.

*********

Il fait déjà bien beau lorsque 23 voitures et leurs équipages se regroupent à AUBARNE où la municipalité nous offre un agréable petit-déjeuner. L'accueil est fort sympathique et nous pouvons apprécier la très belle salle communale extrêmement moderne par sa conception aux normes écologiques.

Puis c'est le départ pour le beau village de LABASTIDE - DE -VIRAC (Pour certains, c'était déjà l'occasion de faire le coup de la panne d'essence à sa passagère !) et le château des ROURE ; Château du 15em siècle où une visite guidée nous fait découvrir un bel escalier à vis, des plafonds à la française sans oublier la rencontre avec le fantôme des oubliettes.
Heureusement, nous avons récupéré tous les membres de la troupe ! Ouf!!
En outre le ver à soie n'aura plus de secrets pour nous car à l'intérieur du château musée une reconstitution du travail des éleveurs de vers à soie nous est présentée ainsi que le cycle complet de vers à soie vivants, de l'oeuf au papillon
La Culture certes mais celle des papilles aussi !! Nous allons donc ensuite déjeuner à "la Petite Auberge".
En entrée " le compressé de tomates et chèvre frais, sauce vierge " en intrigue plus d'un !
Alors la tomate est-elle crue ou cuite ? Notre hôtesse s'est engagée à nous le dire ultérieurement, le chef étant parti au moment du questionnaire final ! Peu importe c'était succulent ainsi que l'ensemble du repas. (Renseignements pris, elle est crue) !
En partant nous prenons tous la carte. On y reviendra, c'est sûr.
Puis c'est le départ, cheveux au vent pour certains .... Les autres pourraient regretter la climatisation mais cette route ardéchoise est " un plaisir des yeux " Nous sommes curieux de voir les lamas près de St Remèze.
Nous accorderions à coup sûr un prix d'excellence au propriétaire de cet élevage si inattendu ; un homme passionné par son métier et si respectueux de ses animaux.
Ce n'est pas le Pérou ni l'Amérique du Nord mais les lamas et l'alpaga (ne faisons pas l'amalgame !), semblent s'adapter avec bonheur en Europe.
L'espace est vaste, ombragé et les animaux ne sont pas stressés. Certains mâles affichent un air hautain et un port de tête altier pour ne pas citer SHAZAR. Nous fondons devant les bébés lamas et bien sûr VANESSA fait l'objet d'un intérêt particulier. On se demande pourquoi ?
Et savez-vous que ce monsieur le propriétaire aurait travaillé dans le domaine de la mode ? Ne soyons pas trop bavard en disant que : plus d'une a pensé qu'il n'y avait pas que les lamas qui ont un " je ne sais quoi dans le regard " mais ... chut !!
La douche est la bienvenue à l'hôtel Belvédère.
La bonne humeur est toujours au rendez-vous. Certains d'entre-nous prolongent la soirée à Vallon Pont D'Arc où la fête de la musique bat son plein.
Dimanche matin, objectif : le musée de la lavande à deux pas de gorges de l'Ardèche. Couleurs, senteurs sont au rendez-vous ; toute une alchimie dans l'extraction de cette lavande qui pousse naturellement sur le plateau du GRAS et que nous explique un expert " très zen ".
De la lavande à l'abeille il n'y a qu'un vol ... de ... Bourdons qui pourrait se résumer à quelques kilomètres à parcourir par nos vaillantes voitures
Certaines ont retrouvé leur grille de phare, d'autres leur bidon d'essence échappé sur la route.
Pas de problème pour la Peugeot 204 cabriolet ! Des bourdons musclés la poussent !
Aux ruchers de l'Ardèche à ST REMEZE , la propriétaire des lieux , pédagogue avertie nous parle avec beaucoup de clarté et de précisions de la vie de la ruche , de la " transhumance de certaines abeilles " de l'extraction du miel ...
De la lavande à la ruche il ne nous reste qu'à rejoindre le restaurant " La Cigale " une adresse à retenir grâce à son accueil et au très bon repas.
L'après midi, la municipalité D'Aiguèze nous a réservé un emplacement pour le stationnement des voitures sur la place du village. Beaucoup d'entre nous sont ravis de découvrir ce village à l'embouchure des gorges de l'Ardèche et qui se dresse sur sa falaise escarpée. Il a obtenu le label de plus beau village de France en juin 2005, devenant ainsi le premier village du Gard à en être honoré.

Après la visite du village nous nous quittons non sans avoir pris un rafraîchissement sur cette belle place. Il est vrai qu'il a fait chaud !!!

Ce fut un merveilleux week-end et nous remercions les organisateurs, en particulier Philippe et Claude qui nous concoctent toujours des balades passionnantes et enrichissantes.

N'oublions pas de remercier St Antoine ... qui a permis à Paul de retrouver la clé de son coupe batterie.
Voici comme promis la recette du gigot à la lavande :

- 20 minutes avant la fin de la cuisson du gigot, le retourner pour la dernière fois.
- Le badigeonner de miel de lavande, le piquer abondamment.
- Le saupoudrer de fleurs de lavande fine.
- Ajouter des pommes de terre coupées en rondelles, et de l'ail en chemise.
- Remettre au four.
- Servez un rosé bien frais pour l'accompagner

A vos fourneaux et bon appétit !